Débat autour de la situation du M23, Tshisekedi ce mercredi à Nairobi pour une réunion à l’EAC

L’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est fait bouger les choses. L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo est au cœur de tous les débats. Félix Tshisekedi se rend ce mercredi 20 avril à Nairobi où il rencontrera certains de ses homologues pour discuter sur le cas de la rébellion M23 qui a réapparu et attaque les Forces Armées de la RDC.

Les chefs d’Etats du Burundi, Kenya, Ouganda, RDC et Rwanda se rencontreront ce jeudi 21 avril au cour d’un sommet à Nairobi pour parler de la sécurité. La question du M23, rébellion défaite en 2013 à l’est de la RDC et qui a ressurgi. Les relations entre le Rwanda et la RDC ne sont pas au beau fixe, cette dernière accuse le premier d’armer ce groupe rebelle pour la déstabiliser.

Les sources sécuritaires annoncent que ces pays décideront du sort à réserver à cette rébellion. Les voix en RDC s’élèvent déjà pour appeler le président Tshisekedi de ne pas intégrer les M23 au sein des forces de sécurité de la RDC et d’éviter toute sorte d’accord qui pénaliserait le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =