Tribunal de Paris : Le procès Roger LUMBALA s’ouvre ce vendredi 15 Avril

L’ancien chef rebelle congolais Roger LUMBALA a été arrêté dans la capitale française vers décembre 2020 dans le cadre des crimes contre l’humanité commis par ses troupes dans l’Est de la RDC, alors qu’il dirigeait le mouvement politico-rebelle rassemblement des congolais pour la démocratie nationale, RCD-N.Il était mis en examen depuis le 2 janvier 2021 pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité et complicité de crimes contre l’humanité.

L’homme de 62 ans comparait devant la cour d’appel de Paris pour des crimes susmentionnés. Lui qui a été très critique vis-à-vis de l’actuel chef de l’État Félix TSHISEKEDI, alors simple candidat à la présidentielle de 2018, Roger LUMBALA va en suite de rallier au régime actuel de qui il attendait protection face au mandat d’arrêt international qui le concernait.

Pour rappel, ces crimes remontent à 2002 et 2003 et la justice française l’avait à l’oeil depuis bien longtemps. Les nations unies soupçonnent les éléments combattant sous ordre de LUMUMBA d’avoir commis de graves exactions.L’homme qui s’était exilé en France où il avait obtenu asile politique vers les années 2000 va alors décidé de rejoindre le conflit armé de l’Est de la RDC, canal par lequel il va se retrouver dans les institutions après dialogue intercongilais.

La Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 15 =