Augustin Kibassa :«RDC est déterminée à faire briller sa diplomatie postale à travers l’organisation du Conseil d’administration de l’UPAP»
Mardi 12 avril 2022, le ministre des postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, et le secrétaire général de l’union panafricaine des postes, UPAP, ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’organisation de la 40e session ordinaire du conseil d’administration de l’UPAP qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2022 à Kinshasa.
La cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente entre Kibassa Maliba et Sifundo Chief Moyo (en mission de service à Kinshasa) s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment le directeur général de la société congolaise des postes et des télécommunications, SCPT, le président de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications, ARPTC,…
Prenant la parole, le ministre des PTNTIC a expliqué que « la RDC est déterminée à faire briller sa diplomatie postale à travers l’organisation du Conseil d’administration de l’UPAP prévu du 4 au 14 juillet prochain à Kinshasa ».
« Le gouvernement que je représente ici ne ménagera aucun effort pour offrir l’hospitalité́ légendaire de la population congolaise dans la réussite de ces assises. La signature de ce mémorandum vient non seulement définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, mais aussi concrétiser la détermination du Gouvernement de la République de voir ces assises être organisées en RDC », a précisé Augustin Kibassa Maliba.
Et de poursuivre, « depuis les 360 points de présence où la poste est disséminée en RDC, se lèvent des voix à la fois de remerciement et d’engagement pour que les différents services d’envoi et de réception des courriers répondent présent selon les résolutions de la communauté postale ».
« A mes postiers, durant mon mandat, j’ai la fierté d’avoir accompagné́ l’impression du timbre à l’effigie du tout premier, Premier Ministre Patrice Emeri LUMUMBA d’heureuse Mémoire, la rédaction du tout premier code postal de la RDC, la mise en place d’une plateforme e-commerce et bien d’autres projets à venir. Puisse ce jour être le début d’une grande révélation postale en RDC et en Afrique », a conclu Augustin Kibassa.
L’Union Panafricaine des Postes (UPAP) est une institution spécialisée de l’Union Africaine. Son objectif principal est de coordonner toutes les activités visant à développer les services postaux sur le continent africain.
L’UPAP a été créée par la Conférence constitutive de plénipotentiaires des ministres africains chargés des services postaux, tenue en 1980 à Arusha, en Tanzanie. La Conférence avait été convoquée par le Secrétaire général de l’OUA suite à une décision des chefs d’État et de gouvernement africains lors de leur sommet à Libreville, Gabon, du 2 au 6 juillet 1977.
Cellule de presse