Ces Ukrainiens et Polonais racistes qui empêchent les Africains(congolais) de fuir la guerre
La guerre a éclaté entre la Russie et l’Ukraine depuis le mercredi 23 février 2022. Les Russes qui ont lancé une offensive contre l’armée ukrainienne sont aux alentours de la capitale Kiev dont l’heure de l’assaut final n’est pas connue. Des milliers des personnes se réfugient en Hongrie, Roumanie, Slovaquie et en Pologne qui accueille un plus grand nombre de réfugiés. A la frontière de cette dernière avec l’Ukraine, des actes racistes sont signalés. Certains Africains sont empêchés de se rendre en Pologne par les gardes-frontières ukrainiens, qui eux, ont reçu les ordres du côté polonais.
Les dénonciations sont parties des réseaux sociaux pour dénoncer ces actes racistes des gardes-frontières ukrainiens qui retournent les Africains à Medyka, la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Quelques étudiants et ressortissants africains ont été empêchés d’entrer en Pologne parce qu’ils sont « noirs ». France 24 a rencontré certains d’entre eux qui ont confirmé cette information. Guinéen, Nigérians, Maliens, Congolais, tous ont rencontré le même problème même d’autres ont réussi à entrer.
« Ils ne laissent pas passer les Africains. Les Noirs qui n’ont pas de passeports européens ne passent pas… Ils nous refoulent juste parce qu’on est noirs ! », s’exclame Michael. « On est tous humains, on est nés comme ça, ils ne devraient pas nous discriminer sur la couleur de notre peau. » Tel est le témoignage d’un étudiant nigérian recueilli par France 24. La plupart d’eux, gelés, cherchent à se diriger vers la Roumanie, la Hongrie ou la Slovaquie pour quitter l’Ukraine.
Certains Congolais de la RDC ont également éprouvé des problèmes pour entrer en Pologne. Le cas de Bénédicte ( a préservé son nom de famille ) étudiante en économie. Elle est arrivée en Pologne mais de façon miraculeuse puisqu’elle a failli être renvoyée chez elle à Kiev. Sans famille, elle est arrivée il y a une année dans la capitale ukrainienne. Elle était accompagnée des trois amies ukrainiennes et indienne qui ont plaidé auprès des gardes-frontières pour la laisser passer.
Un autre Congolais de 33 ans marié à une ukrainienne est rentré en Ukraine après s’être présenté à Medyka. Sa femme et les deux enfants sont bien arrivés en Pologne. Le papa est allé se réfugier chez ses beaux parents dans un village situé à plus de 250 Km de Kiev.
Le Ministère des Affaires Etrangères de la RDC semble être dépassé par les évènements et aucun communiqué sur la situation des ressortissants Congolais en Ukraine.
L’Union Africaine a par ailleurs condamné ce traitement discriminatoire envers les Africains. Elle rappelle que toutes les personnes de toutes races ont droit à une protection en temps de guerre. Elle invite les pays cités dans cette affaire à respecter le droit international.
L’Ukraine et la Pologne ont rapidement rejeté ces allégations. Rappelons que certains groupes composés des Africains ont traversé la frontière sans problèmes.
Glody /zoometrezoom.com