Haut-Katanga : Les activités scolaires en berne ce lundi à Mitwaba, les miliciens Bakata Katanga gagnent du terrain

Le nombre des miliciens s’accroît, place à la psychose! Les élèves de l’école primaire et secondaire de Mitwaba-centre, sont les premières victimes après l’entrée des miliciens Maï-maï Bakata Katanga qui ont détruit tous les bancs, en les utilisant comme bois des chauffes.

D’après le constat fait ce lundi 31 janvier 2022, aucune école n’a ouvert ses portes, enseignants et parents d’élèves ont quitté la cité et se sont retirés loin du centre- administratif par peur des » représailles ».

D’où la crainte de Jeff Mbiya journaliste d’investigation et membre de la société civile du haut-Katanga qui alerte sur ce dossier.

Ce dernier, tout comme le sous-Proved, craignent que cette situation puisse favoriser la déperdition scolaire dans ce territoire sacrifiant les efforts consentis dans la campagne de scolarisation des enfants menée sur terrain. Pourtan, grâce à la gratuité de l’enseignement primaire effective dans cette partie de la province du Haut-katanga, plus de 5.300 élèves ont été inscrits dans différentes écoles de Mitwaba-centre pour cette année scolaire 2021-2022.

Néanmoins, les réunions en parallèle s’intensifient et les notables du territoire de Mitwaba sont invités à jouer leur partition dans la mobilisation communautaire afin de ne pas réduire à néant les efforts consentis pour ramener la paix dans l’ex-capitale du triangle de la mort, fruit de plusieurs sacrifices.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 12 =