RDC-ESU: Le synacass projette une grève, la rentrée académique 2022 aux calendes grecques

Il n’y aura pas de rentrée académique dans toutes les universités du secteur public de la république démocratique du Congo. C’est l’essentiel du message contenu dans le communiqué de presse du secrétariat général du syndicat national des chefs de travaux et assistants (SYNACASS).

Dans son mémorandum adressé au ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire avec copie aux différentes autorités politiques du pays dont le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Synacass représentation provinciale dirigée par le chef de travaux Léon Kanku Kalonji a recommandé entre autres de :Faire preuve de Justice et d’équité, en payant aux Assistants la moitié du traitement d’un professeur ordinaire avant même l’application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux autres catégories du corps Scientifique ;Effectuer la même opération à chaque augmentation salariale faite aux professeurs (ajouter la moitié à tout assistant de premier mandat et répercuter la tension).

C’est-à-dire que, la prime des CT et Assistants ne peut plus être fixée délibérément par référence à l’arrêté interministériel N°ESURS/CABMIN/OO36/93 du 25 juin1993 portant interprétation du tableau Synoptique d’équivalencesdes grades annexes au statut du personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui stipule que l’Assistant doit être payé à la hauteur de 50% du traitement d’un Professeur ordinaire et unChef de Travaux 75% ;Mécaniser les 28.680 Nouvelles Unités et payer environ 6.000 Chefs de Travaux à leur grade réel;Interdire tout recrutement des nouvelles Unités jusqu’à la régularisation de la situation des membres du corps scientifique enactivité et non payés ;Accorder des Bourses à tous les Assistants et Chefs de Travaux dans le but d’assurer la relève souhaitée et ce, avant l’activation de certaines dispositions de la Loi N°018/38 du 29 décembre 2018 et des Etats généraux de l’ESU de septembre 2021crucifiant davantage un personnel scientifique congolais très malrémunéré.

Dans ce mémo, le Synacass Kasaï oriental a invité le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de se saisir personnellement de ce dossier afin de mettre fin, autant que sa vision de gouvernance l’exige, à cette injustice ultra inquiétante dont est victime le Personnel Scientifique.

Il a également demandé au gouvernement de répondre favorablement à ces désidératas et au ministre de tutelle, le Synacass a invité à accompagner sa lutte. Même les députés et sénateurs ont été saisis pour que ces revendications soient répondues, faute de quoi, une grève générale devrait être déclenchée. Unanimement, les membres du syndicat ont constaté le statu quo depuis qu’ils ont fait parvenir leur mémorandum. D’où l’annonce de la grève dès la rentrée académique 2022-2023.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 17 =