Zoé Kabila : »La stabilité d’un État commence par le respect de la constitution, des textes légaux et des règlements »
Longtemps discret depuis son départ de la tête du gouvernement Ce mercredi 13 juillet 2022, le frère cadet de l’ancien président de la République a décidé de briser le silence en rapport avec la situation globale du pays. L’ancien gouverneur du Tanganyika, dont le passage à la tête de cette province a laissé des réalisations palpables et un bilan à défendre, semble plus être préoccupé par l’avenir du pays, qui va vers un changement d’ordre constitutionnel mais aussi institutionnel à la faveur du régime Tshisekedi.
La gestion du pouvoir de Félix Tshisekedi pose un gros problème au point où les conflits politiques à l’interne et les accords bilatéraux ont mis le pays en danger de balkanisation et d’occupation étrangère.
A cet effet, Zoé Kabila pense « la stabilité d’un État commence par le respect de la constitution, des textes légaux et des règlements », déclare Zoé Kabila à travers un message court mais expressif publié sur son compte Twitter.
Cette réaction de Zoé Kabila intervient au moment où une crise politique frappe à la porte de la province du Tanganyika dont il craint les conséquences. La Gouverneure élue Julie Ngungwa est désavouée par l’Union Sacrée du Tanganyika après son élection du 6 mai dernier.