Zhu Jing:  » le processus électoral est une affaire congolaise. Les Etats étrangers ne peuvent pas des ingérences dans les affaires intérieures du Congo « 

Les élections présidentielle, législatives, municipales et locales sont prévues en 2023 en RDC. Les bailleurs des fonds et partenaires étrangers de la RDC sont en alerte pour ces élections, source de beaucoup de conflits et tensions dans le pays. Beaucoup de pays qui accompagnent la RDC ont tendance à donner lui donner des ordres pour des affaires intérieures du pays. Ce qui viole les textes qui régissent les traités internationaux. La Chine se dit prête à accompagner le pays et rappelle le principe de non-ingérence.

L’ambassadeur chinois en RDC Zhu Jing a rencontré le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso et son Bureau pour échanger sur le processus électoral. Zhu Jing a souligné l’importance de ces élections et a demandé qu’il y ait un large consensus. Il est également conscient que ce sont les affaires intérieures du Congo dans lesquelles les Etats étrangers ne peuvent interférer :  » D’abord le processus électoral est une affaire congolaise. Donc, c’est aux Congolais de piloter et de contrôler ce processus. Les États étrangers ne peuvent pas faire des ingérences dans les affaires intérieures du Congo. Ce processus électoral est très important pour l’avenir de la RDC et nous pensons qu’il doit être une grande opportunité de dialogue pour former davantage un consensus national. Il doit aussi favoriser des conditions favorables pour le développement durable « , a dit Zhu Jing à la sortie de ces échanges.

La Chine dit vouloir accompagner la RDC dans ce processus en tant que partenaire stratégique. Elle dit rester attentive à cette question stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 20 =