ZES Maluku: Strategos compte aller en justice pour résiliation abusive du contrat par AZES
Strategos Group LLC est la société était l’entreprise choisie comme aménageur de la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku. Elle a été surprise par la résiliation de son contrat ce 20 avril 2022 par l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES). Elle compte aller en justice pour régler tous les différends qui les opposent à l’AZES.
Strategos Group LLC déplore une résiliation » abusive » du contrat par l’AZES: » Bien que les détails de cette résiliation ne puissent être révélés pour des raisons de confidentialité, la société Strategos déplore cette décision et tient à informer l’opinion que cette résiliation est non seulement abusive mais dévoile la fragilité juridique des partenariats public privé en RDC « , mentionne-t-elle dans son communiqué du 23 avril.
Strategos rappelle que ce statut d’aménageur lui a été octroyé à l’issue d’un processus d’appel d’offres international et de la signature d’un contrat d’aménagement régissant les relations contractuelles entre les parties prenantes.
Strategos compte utiliser les voies de droit pour faire valoir ses droits. » Depuis la signature du contrat d’aménagement, l’aménageur n’a eu de cesse que de déployer toute son énergie pour attirer des investisseurs dans la ZES pilote de Maluku, et ce, en dépit des difficultés et obstacles extérieurs et hors de son contrôle auxquels elle s’est vue confrontée. Il est maintenant évident que l’aboutissement heureux du projet d’aménagement de la ZES pilote de Maluku qui est cher à notre groupe pour l’intérêt de la population congolaise passe par la résolution de certains facteurs clés. La société Strategos Group LLC entend utiliser toutes les voies de droit pour résoudre les différends existants entre elle et l’AZES « , conclut le communiqué.
La ZES pilote de Maluku a été créée pour promouvoir le développement économique de la ville de Kinshasa et à plus grande échelle, servir de modèle pour l’aménagement des autres Zones à travers le pays.
S’appuyant sur des études de faisabilité menées depuis 2008 par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale, la ZES pilote de Maluku pourra promouvoir les activités dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de la valorisation métallurgique, des emballages, de la logistique et des services. Selon les estimations émanant des investisseurs qui ont répondu favorablement à l’appel aux investisseurs lancé par le Gouvernement de la RDC, la ZES Pilote de Maluku pourrait contribuer à créer plus de 3500 emplois directs.