Zambie (élection) : Moïse Katumbi félicite le président sortant pour son sens élevé de faire-play.

Le chef de l’opposition Hakainde Hichilema, 59 ans, a remporté l’élection présidentielle en Zambie avec plus de 2,8 millions de voix, a annoncé la commission électorale dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 août.

« Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », a annoncé Esau Chulu, président de la commission, vers 2 h 30 du matin devant la presse. Hakainde Hichilema, homme d’affaires autodidacte surnommé « HH », a remporté un total de 2 801 757 suffrages contre 1 814 201 pour le président sortant Edgar Lungu, a-t-il précisé. Une victoire nette alors que cette course était donnée serrée depuis des semaines.

En RDC plusieurs acteurs politiques ont apprécié cette alternance pacifique à l’instar de Katumbi qui voudrait que cet exemple soit copié en RDC » Comme en Zambie, la RDC a besoin de bonnes élections organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale. Il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants. Félicitations à S.E Hichilema pour sa brillante victoire et au Président Edgar Lungu pour son fair-play. »a-t-il déclaré

Rappelons que depuis un certain temps la dissension règne au sein de l’Union sacrée entre le parti au pouvoir et « Ensemble » de Moïse Katumbi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =