« Vital Kamerhe et moi avions discuté à plusieurs reprises d’une seconde candidature me concernant. Il était d’accord et il était prêt à s’effacer « Quelques irresponsables au sein du parti de Kamerhe jouent avec le feu, je le déplore mais je sais qu’il ne laissera pas longtemps cette situation prospérer et qu’il les rappellera à l’ordre « il n’y a pas l’ombre d’une discordance entre Vital et moi. Je n’ai fait aucun calcul et n’ai manipulé personne pour qu’il se trouve là où il est aujourd’hui. Si quelqu’un peut témoigner de ma sincérité, c’est bien lui. » Félix Tshisekedi
« J’ai le droit de faire deux mandats, pourquoi m’arrêterais-je en chemin ? J’ai une vision pour ce pays, je veux la concrétiser » A déclaré
Le Président Félix Tshisekedi
Sur la libération d’Eddy Kapend , le Chef de l’État affirme que Joseph Kabila était bel et bien d’accord et cela depuis longtemps.
« joseph Kabila était d’accord avec la libération d’Eddy Kapend,
« Nous en avions discuté, oui, depuis longtemps d’ailleurs (…) il était d’accord. »
Le Président Félix Tshisekedi Sur l’organisation des élections en 2023 : « Bien malin celui qui pourra le garantir. Mais précisons les choses : le retard pris dans la désignation des membres de la Ceni n’a rien à voir avec moi. »
Il n’éprouve aucun mal que quelqu’un parmi ses alliés pontentiels au sein de l’Union sacrée aient des ambitions présidentielles aux échéances prochaines.
« Au sein de cette Union sacrée se trouvent inévitablement de futurs adversaires lors des prochaines élections, comme Moïse Katumbi ou Jean-Pierre Bemba…
Certes, mais où est le mal ? C’est cela,la démocratie et cela ne me gêne absolument pas, en tout cas tant que les règles sont respectées et que nous nous consacrons à notre mission. »