USA_PRIMAIRE_DÉMOCRATES : L’EX VICE PRÉSIDENT DE BARACK OBAMA JOE BIDEN EN TETE DANS L’ALABAMA, L’ARKANSAS, LA CAROLINE DU NORD, LE MASSACHUSETTS, LE MINNESOTA, L’OKLAHOMA, LE TENNESSEE, LE TEXAS ET LA VIRGINIE.
Le Super Tuesday a été une étape décisive pour les primaires démocrates aux États-Unis. Une journée électorale massive lors de laquelle quatorze États ont voté pour choisir le rival démocrate de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre. Surprise de la soirée, alors que Bernie Sanders était présenté comme favori, Joe Biden, ex-vice-président de Barack Obama, chouchou de l’establishment et représentant de « l’aile droite » du Parti démocrate, a effectué une percée spectaculaire, arrivant en tête dans neuf États : l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Nord, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas et la Virginie.
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, s’est, lui, hissé au premier rang dans quatre États : le Colorado, l’Utah, le Vermont mais aussi en Californie, État progressiste et crucial dans la course à l’investiture démocrate, offrant le plus grand nombre de délégués (415). Il risque cependant d’être devancé au décompte des délégués lorsque les résultats définitifs seront publiés. Est-ce que pour autant tout est joué dans ces primaires ? Magali Barthes, journaliste au service Étranger de LCI, fait le point.