Union sacrée :Probable rencontre entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi cette semaine.
Comme l’avait informé le président de la République par le truchement de son adresse à la nation du 23 octobre 2020 ,Qu’il allé consulter »les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs » dans le but de « créer une union sacrée de la nation » .Cette semaine , date le début de ces fameuses consultations et son opposant farouche Martin fayulu sera probablement sur la liste , cette probabilité est motivée par l’entretien qu’il y a eu rentre le président du Congo Brazzaville, Dennis Sassou-Nguesso et le président de l’ECIDE le week-end passé , signalons que depuis la semaine dernière , le président congolais s’est joint à cet effort de consolidation de la paix en RDC , et ce , malgré les dissensions qui prévalent au sein de la coalition FCC -CACH
Après cet entretien avec le président du congo d’en face , Martin Fayulu n’ a toujours pas fait une déclaration officielle ,afin de donner sa position concernant cette sollicitation .
L’ECIDE disposé à participer à ces consultations
Un cadre de l’Ecide interogé par la RFI précise la position. « Nous l’encourageons à faire un pas vers le président élu Martin Fayulu, pour qu’on mette sur table la proposition de sortie de crise. Cette proposition de sortie de crise qui donne priorité à la réforme institutionnelle, en dehors des insitutions. C’est-à-dire que nous devons nous retrouver, les parties prenantes, autour des bons offices d’une organisation neutre pour que nous trouvions la solution à cette crise. »
Le plan de sortie de crise de Martin Fayulu avait été présenté il y a tout juste un an, il prévoyait une transition de 18 mois avec Cach et le FCC à la tête du pays. Selon ce plan, la coalition de l’opposition Lamukadevait chapeauter un haut conseil national des réformes institutionnelles chargé, entre autres, des réformes électorales.