« une usine de traitement de diamant a connu une défaillance de fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière «
Les eaux de la rivière Kasaï polluées occasionnent la mort des poissons et des hyppopotames dans le territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï.
L’information avait été confirmée par l’administrateur du territoire d’Ilebo, François Kabula Kasonga, à la presse locale.
A cet effet, l’administrateur du territoire d’Ilebo fait savoir qu’il y a une épidémie de la diarrhée qui s’est déclarée dans la zone suite à la consommation de ces eaux et poissons par la population.
Plusieurs questions sur la vraie source de cette anomalie sont restées sans réponses , enfin la cause vient d’être élucidée.
« Nous nous sommes interrogés sur l’origine de ce problème, et nous avons pu remonter vers la province de Lunda-Sud en Angola, où une usine de traitement de diamant a connu une défaillance de fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière de ce côté là. Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’ici. Ceci m’a conduit à prendre contact avec mon collègue Ernesto Mwangala de Lunda-Nord en Angola avec qui nous avons échangé sur cette situation et nous avons relevé qu’il y a eu effectivement un accident dans le fonctionnement d’une entreprise dont le nom est bien connu, ceci a donné comme conséquence la pollution de la rivière et la menace des animaux aquatiques », a déclaré le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot.
Il ajoute que des échantillons ont déjà été prélevés pour des analyses au laboratoire.
« Nous avons ordonné le prélèvement des échantillons des eaux et des poissons morts qui sont en cours d’analyse au laboratoire national à Kinshasa. D’ici peu nous saurons quelle est la substance qui a tué les animaux aquatiques et évidemment de quelle manière nous pouvons dépolluer l’eau et envisager les conséquences qu’il faut au niveau diplomatique sur le dialogue que nous allons avoir avec nos frères de l’Angola », a-t-il renchéri.