Transhumance politique ou pas, Léonard She Okitundu s’explique !
Selon les spéculés sur les réseaux sociaux, Léonard She Okindu aurait trahi le sénateur vie Joseph Kabila quittant sa famille politique le Front commun pour le Congo pour intégrer l’union sacrée de la nation de Tshisekedi.
Une photo illustrant cet ancien vice premier ministre en charge des affaires étrangères et intégration régionale saluant tête courbée le président Tshisekedi lors de sa visite à Lodja au Sankura est devenue virale pour appuyer cette thèse de transhumance politique devenue monnaie courante en RDC.
Dans les salons huppées de Kinshasa, les rumeurs alimentent les débats.
Quelques jours après, l’homme de la diplomatie agissante, le sénateur Léonard She Okindu décide de réagir pour dissiper les malentendus. Le moyen choisit à cette occasion, le Twitter.
« Sénateur, Ardent artisan de Lumumbaville, ma présence sur le site lors de la première visite d’un Chef d’Etat,venant y confirmer la matérialisation du projet, relève d’une obligation républicaine et de la volonté des mes électeurs. Je me moque des spéculations malveillantes », a écrit She Okitundu.
Pour lui, sa présence aux côtés du chef de l’Etat Felix Tshisekedi lors de cette visite de travail à Lodja ne relève que d’une obligation républicaine et de la volonté des ses électeurs.
Dans son compte, cet ancien directeur de Kabila du premier sénateur à vie après la présidence, dit se moquer des spéculations faisant état de son adhésion à l’union sacrée de nation.
Resté fidèle à Joseph Kabila, Leonard She Okitundu balaie d’un revers de la main les critiques formulées.
Une manière de répondre à ceux qui l’accusent à tord d’emboîter le pas à d’autres caciques du FCC, aujourd’hui dans l’union sacrée du président Tshisekedi.
Gaëtan Magalano