« Tensions médiatiques et solidarité : Goma, la CAF, Canal+ et le gouvernement Congolais au cœur d’une histoire captivante. »

Une vive polémique agite actuellement les réseaux sociaux suite à une décision qui aurait été prise soit par la CAF soit par CANAL+. Il s’agit de la non-diffusion du message de compassion des supporters congolais présents au stade lors du match RDC VS CÔTE D’IVOIRE, adressé au peuple de Goma. En réaction, le gouvernement congolais a annoncé lors d’un conseil des ministres qu’il ne soutiendrait plus les initiatives de solidarité de la CAF.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick MUYAYA, a déclaré : “Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne participera plus, jusqu’à nouvel ordre, à toute activité ou initiative de solidarité portée par la CAF.”

Il est à noter que cette décision a été prise malgré le démenti de la CAF, qui a affirmé son soutien au peuple de la partie Est de la RDC en ces termes : « Le peuple de la RDC est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J’irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien, pour dire à cette population que nous sommes ensemble. »

De son côté, CANAL+ s’est désolidarisé de cette affaire en affirmant qu’elle n’avait aucun pouvoir sur les images diffusées par la CAN : « Nous ne sommes donc pas décideurs sur les images qui sont montrées à l’écran », a précisé la direction de CANAL+ dans un communiqué officiel.

Pendant ce temps, certains Congolais ont décidé de désactiver leurs décodeurs CANAL+ pour les remplacer par DSTV.

Rédaction zoom & rezoom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 10 =