SUR INSTRUCTION DU PRÉSIDENT DE LA REP , UN AUDIT AU SEIN DE LA RVA SERA DILIGENTÉ PAR LE MIN DE LA JUSTICE
La situation qui prévaut à la Régie des Voies Aériennes, (RVA), a également été évoquée au conseil des ministres présidé lundi 4 mai 2020 par le président de la République par vidéoconférence.
Le chef de l’Etat a indiqué aux membres du Conseil qu’il reçoit de plus en plus des plaintes sur la « situation intenable » au sein de cette entreprise qui dénoncent notamment la mégestion et l’incapacité de la direction générale de cette société à garantir le paiement des salaires des agents, alors que « les indicateurs de l’entreprise sont encourageants ».
Devant la récurrence des plaintes sur la gestion de cette société, le chef de l’Etat a instruit le vice-premier ministre de la Justice et Garde des sceaux de faire diligenter une enquête judiciaire sur les faits dénoncés.
En outre, le président de la République a demandé à Tunda Ya Kasende de lui faire un rapport circonstancié avant la prochaine réunion du conseil des ministres.
Pour rappel, dans une correspondance adressée à l’intersyndicale de la RVA, le directeur administratif de cette société, Martin Nsungi Ngudinzinga, avait attribué l’incapacité de payer le personnel à la fermeture des frontières aériennes, cœur de métier de la RVA d’où elle tire ses revenus.
Une fermeture consécutive selon ce dernier à l’Etat d’urgence décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de mieux faire face à la propagation du coronavirus qui sévit en RDC depuis le 10 mars dernier.
Jephté Kitsita