SUR INSTRUCTION DU PRÉSIDENT DE LA REP , UN AUDIT AU SEIN DE LA RVA SERA DILIGENTÉ PAR LE MIN DE LA JUSTICE

La situation qui prévaut à la Régie des Voies Aériennes, (RVA), a également été évoquée au conseil des ministres présidé lundi 4 mai 2020 par le président de la République par vidéoconférence.

Le chef de l’Etat a indiqué aux membres du Conseil qu’il reçoit de plus en plus des plaintes sur la « situation intenable » au sein de cette entreprise qui dénoncent notamment la mégestion et l’incapacité de la direction générale de cette société à garantir le paiement des salaires des agents, alors que « les indicateurs de l’entreprise sont encourageants ».

Devant la récurrence des plaintes sur la gestion de cette société, le chef de l’Etat a instruit le vice-premier ministre de la Justice et Garde des sceaux de faire diligenter une enquête judiciaire sur les faits dénoncés.

En outre, le président de la République a demandé à Tunda Ya Kasende de lui faire un rapport circonstancié avant la prochaine réunion du conseil des ministres.

Pour rappel, dans une correspondance adressée à l’intersyndicale de la RVA, le directeur administratif de cette société, Martin Nsungi Ngudinzinga, avait attribué l’incapacité de payer le personnel à la fermeture des frontières aériennes, cœur de métier de la RVA d’où elle tire ses revenus. 

Une fermeture consécutive selon ce dernier à l’Etat d’urgence décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de mieux faire face à la propagation du coronavirus qui sévit en RDC depuis le 10 mars dernier.

Jephté Kitsita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 2 =