Sud-kivu : Une nouvelle motion de censure contre Théo Ngwabidje!

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont introduit ce mercredi 09 février 2022 au bureau définitif de l’assemblée provinciale la demande d’une session extraordinaire.

Cette demande est conforme aux dispositions des articles 116 de la constitution, 17 de la loi n°08/12 du 31 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et 29 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Le collectif des députés demandeurs veut à travers cette session extraordinaire obtenir l’examen de la nouvelle motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje II.

Ayant récolté une dizaine de signatures requises par la loi et le règlement intérieur, les députés provinciaux invitent le gouverneur de venir présenter ses moyens de défense.

« Cette motion de censure lui sera notifiée dès qu’il foulera le sol de Bukavu, afin que nul n’en prétexte l’existence et la connaissance », fait savoir le député provincial Georges Musongela.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été déchu par vote d’une motion de censure par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 2 décembre 2021.

Après son recours, le gouvernement Ngwabidje a été réhabilité dans ses fonctions par la cour constitutionnelle en date du 8 février 2022.

Par cette nouvelle motion de censure, les députés provinciaux veulent coriger les erreurs et obtenir la destitution définitive du gouvernement Ngwabidje II.

Le gouverneur Théo Ngwabidje et son équipe sont accusés de mégestion, détournement, spoliation des maisons de l’État, l’incapacité à gérer la situation sécuritaire, le manque d’une vision claire pour le développement de la province du Sud-Kivu.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =