Steve Mbikayi suggère que le mandat du président passe à 7 ans

En République Démocratique du Congo un mandat présidentiel dire cinq ans, une fois renouvelable selon la Constitution en son article 220. Steve Mbikayi, député national de l’Union Sacrée de la Nation propose qu’un mandat présidentiel passe de cinq à sept ans pour permettre à un président de bien travailler.

L’élu national et président du Parti Travailliste veut s’inspirer du voisin la République du Congo. Il propose que la question soit soumise à un référendum. Steve Mbikayi a remarqué qu’en  » Afrique, tous les cinq ans on dépense beaucoup d’argent pour des élections qui n’apportent aucun changement de fond « , regrette-t-il.

Il constate la même chose en RDC où les chefs d’Etat n’ont pas le temps nécessaire pour mettre en place leur politique de développement. Il se questionne: « Que perdrions-nous en restaurant le septennat? « , se demande-t-il.

Il invite cependant à: « soumettre la révision de l’article 220 de la Constitution au référendum lors des élections de 2023 afin que le peuple tranche « , termine Steve Mbikayi.

En Afrique Centrale, seule en République du Congo un mandat présidentiel dure sept ans. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal était de sept ans la durée d’un mandat présidentiel à cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 1 =