Société : La Simba, de génération en génération

La Simba hier, aujourd’hui et demain ! Elle est encrée dans notre vécu depuis 1925 et elle y a trouvé une place de choix. Dans nos moments de luttes pour la liberté jusqu’à l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale qu’internationale, la bière Simba a accompagné la RDC dans les grandes lignes de son histoire. Simba est une boisson intimement liée à notre arrière-plan.

Simba et sa part dans l’histoire de la RDC .

Illustration

En Afrique, célébration rime avec musique; en République Démocratique du Congo, toute célébration se tient autour d’une bonne bière dont la fraîcheur avoisine les -10°. En 1960 pour chanter et danser la mythique mélodie « indépendance cha cha tozui, table tubakidi », la Simba a encore été là.

Aujourd’hui, en 2022, cette bière transgénérationnelle recèle une bonne partie de notre patrimoine culturel puis « La simba est d’abord une bière historique depuis l’époque coloniale, c’était la bière que nos grands parents consommaient à chaque fois qu’ils avaient un évènement heureux ou malheureux. C’était une bière qui réunissait le monde », estime Espérant Maloba, un consommateur passionné de cette bière dont nous avons épousé la substance depuis bientôt un siècle la province du Lualaba.

Simba, une œuvre de Musée

Son packedjing constitue à ces jours une œuvre d’art à exposer dans les musées du monde, l’aspect archaïsant de la bouteille renferme toute sa force et son rayonnement tel un fossile qui a traversé les âges et le temps.

Les consommateurs veulent cette bouteille de cette façon ;son actualisation altèrerait toute la magie et la chimie qu’elle insuffle à ses consommateurs.

Son créateur en a conscience et plus d’un consommateur pense que « Modifier cette bouteille ; cette bière va perdre son identité parce que son succès est intimement lié à la bouteille « .

Leader sur le marché katangais depuis des lustres, 5.0% est le volume de son alcool ; « La Simba » une bière rafraichissante ; agréable à boire et pleine de goûts.

Ce produit vedette de la BRASIMBA est la plus blonde par excellence du Congo Kinshasa, légèrement maltée et à l’arôme houblonnée peu alcoolisée et amplement désaltérante. Conditionnée dans une bouteille en verre de 33 ou 73 cl et brassée par les brasseries simba (anciennement brasseries du katanga) à Lubumbashi dans le haut-katanga depuis 1925 par Monsieur Paul ALSTEEN ; Simba sort droit des entrailles de la BRASIMBA. Elle-même qui est une filiale du groupe CASTEL leader de l’industrie brassicole sur le marché d’Afrique francophone.

La SIMBA avec son credo BUTAMU YA KWETU traduit en français par : le plaisir de chez nous ou la succulence de chez nous ; avec son alias « SULTANI » lui conférant le statut du roi que joue le lion dans la forêt ainsi que la peur qu’il dégage parmi ses congénères , sa prédation sur le marché en face d’autres bières, manifeste sa suprématie. Oui ce sobriquet traduit exactement le leadership de cette boisson qui véhicule l’histoire de tout un peuple, de toute une génération unie autour d’un verre du succès ; constituant la partie intégrante de l’identité même katangaise ; ceux qui naissent ou sont nés au Katanga en savent long ;y compris celles ou ceux ayant choisi le grand Katanga comme province de résidence ont été aussi attiré par l’irrésistibilité de cette boisson magnétique .

credit photo : BRASIMBA

Simba sans concurrents

Les consommateurs de cette boisson ne cessent de se laisser quotidiennement guider par ce liquide qui constitue désormais une potion. Un héritage commun à transmettre impérativement de père en fils car pour plusieurs « la Simba est devenue comme une bière coutumière ; elle est la mère des bières ; elle représente une velléité même pour ceux qui ne la consomme pas , cette bière est la racine carrée » nous a confié un consommateur.

Crédit photo : BRASIMBA

À cœur ouvert il a aussi indiqué que : « La Simba en tant que Katangais ; loin du tribalisme même en dehors du pays elle nous représente et constitue un indice de référence entre nous; à l’étranger même si nous ne connaissons pas il suffit de voir quelqu‘un la prendre pour vite se rendre compte d’être en présence d’un frère et faire du rapprochement un exercice facile  » avant d’ajouter qu’à « chaque fois que je prends la Simba je m’identifie en un vrai congolais. Quand je consomme même à profusion cette bière, je ne ressens pas les effets secondaires ; je me réveille calmement pas de maux de tête. Je me sens soulagé quand je prends la SIMBA ».

La fondation de la brasserie Brasimba dans la région du Katanga remonte aux années 1920.A l’époque du Congo belge en raison des problèmes d’approvisionnement ; il était difficile pour les belges qui vivaient au katanga de se procurer cette petite bière rafraichissante dont ils avaient tellement envie dans la chaleur tropicale.

Pour se rapprocher davantage de cette bouteille magique, ils ont ainsi décidé de se débrouiller eux-mêmes et ont commencé à produire leur propre bière locale à Elisabethville (Lubumbashi) . La première dégustation de cette bière fut organisée le lundi 24 avril 1922, date de naissance de la bière Simba. Vers les années 1925, sa production atteignit une capacité de 40.000 bouteilles par mois, un record qui repousse la concurrence au bout du monde.
Entre ce qu’il était et ce qu’elle est devenue, la Simba reste et restera.

Site officiel de la BRASIMBA , Wikipedia et zoom et rezoom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 12 =