Situation – MIBA/ SACIM: Félix Tshisekedi veut régulariser
Relancer la Société Minière de Bakwanga est l’une des promesses du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population du Kasaï Oriental dès début 2022.
Cela passe notamment par la mise en place des mécanismes pouvant aboutir vers cette optique. Ce qui a vu le Président de la République Démocratique du Congo faire une descente ce lundi 27 décembre 2021 au siège de la société Anhui Congo Investissement Minier SARL, partenaire de la MIBA pour s’enquérir de la situation qui prévaut sur place.
Au cours d’une réunion tenue par lui-même, Félix Tshisekedi a mené les dirigeants de SACIM et de la MIBA à oeuvrer dans l’humanisation des conditions de travail des agents qui ont présenté un traitement inacceptable.
Privée de son gisement de Kimberlyte, la MIBA à se veut récupérer toute son autorité alors sur cet espace désormais sous gestion de la SACIM, ce qui représente une violation sans précédent du code minier en application en République Démocratique du Congo.
Entre tension constatée au sein de la population et le conflit qui grandit entre la MIBA et la SACIM, Tshisekedi Tshilombo a mis en place une commission paritaire chargée d’apporter ses solutions aux multiples problèmes que rencontrent les différentes parties.
Celle-ci a en son sein le ministère du portefeuille, des mines, de la MIBA, de la SACIM et les protagonistes impliqués dans la résolution du conflit né de la gestion du gisement de la Kymberlyte.
Path/zoometrezoom.com