Seth Kikuni met en garde contre un coup d’Etat militaire

Entre 2021 et 2022, quatre pays francophones, le Tchad, la Guinée, le Mali et le Burkina Faso ont connu des coups d’Etat. Ce sont des militaires qui ont récupéré le pouvoir et dirigent de main de fer pour sortir de la crise. Ces armées brandissent la raison de l’incapacité des politiques à trouver des solutions idoines aux problèmes des populations. Ce qui pousse Seth Kikuni à tirer la sonnette d’alarme.

L’homme de quarante ans et ancien candidat président malheureux aux élections de 2018 s’explique en cerfs termes: « Les militaires n’aiment pas les politiciens. Et quand le pretexte est là, ils utilisent les armes données par l’Etat pour initier un coup d’Etat vecteur de plusieurs calamités. Ils tirent leur audace de l’indiscipline et le non respect des règles du jeu politique. Prenons garde », écrit-il.

La RDC n’a subi que deux coups d’Etat depuis son indépendance en 1960. Les commentaires qui accompagnent les propos de Seth Kikuni sont directs et parfois virulents. Les uns pensent qu’il y aurait un troisième coup d’Etat et d’autres n’y croient pas.

Tony Kayz laisse ceci en commentaire pour appuyer Seth Kikuni: « Tout à fait. Indiscipline et non-respect des règles, des ingrédients qui font parler en RDC (déjà avec l’affaire Jean-Marc Kabund). Et aussi, du désespoir du fait que les politiques démontrent une mauvaise foi dans leurs actions », fait-il remarquer.

Oscar Matondo estime que les autres peuples qui ont laissé les coups d’Etat se perpétrer par les militaires chez eux sont naïfs. En RDC les militaires devront d’abord affronter les militants du parti présidentiel UDPS. Son commentaire a provoqué beaucoup de rires dans les conversations.

Oncle P/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 28 =