Secteur de Luilu : des routes à la lumière, le village Musompo entre dans une nouvelle ère
Après les routes, voici la lumière. Le village Musompo vit une véritable révolution. Depuis ce vendredi 26 septembre, ses principales avenues menant notamment vers le site universitaire, le cimetière de Manga-Manga ou encore le bureau de l’état civil ne sombrent plus dans l’obscurité. À la tombée du jour, les lampadaires s’allument et dessinent le paysage nocturne.
Cette initiative, portée par la cheffe de Secteur Betty Kyando Katoke, vise à tourner la page des nuits noires synonymes d’insécurité et de repli. Empêchée, elle s’est faite représenter par Héritier Banze. Aux côtés du chef Kapwasa, du chef de quartier et d’une foule en liesses , il a procédé à l’allumage symbolique de ces installations.
Danses, chants et applaudissements ont ponctué l’événement. Le chef de terres Musompo n’a pas caché sa gratitude, il parle d’un “geste libérateur”. Le chef de quartier, lui, a lancé un appel à la vigilance : “La lumière appartient à tous, protégeons-la comme un bien commun.”
Pour les habitants, c’est une petite révolution. Plus de sécurité, plus de vie sociale, et même un souffle économique qui pourrait renaître après le coucher du soleil.

Avec ces lampadaires, Musompo confirme son entrée dans une nouvelle ère. Après les routes, l’hydraulique, l’assainissement et l’agriculture, l’éclairage public vient s’ajouter aux réalisations qui traduisent la vision de développement durable de Betty Kyando Katoke, en parfaite harmonie avec celle du chef de l’État Félix Tshisekedi : apporter des réponses concrètes et rapides aux besoins des populations.
Rédaction / zoometrezoom.com
