Sama Lukonde sur un probable glissement : « l’organisation des élections reste notre priorité »

Le gouvernement Sama Lukonde a totalisé un ce mardi 26 avril depuis son investissement à l’Assemblée Nationale. Le premier ministre fait le bilan de sa première année à la tête de la Primature. Sécurité, Social, Économie, Agriculture, Sama Lukonde rend compte de sa gestion et multiplie des interviews. Ce mercredi 27 avril, il a donné une interview à France 24 et RFI.

Les élections sont prévues en décembre 2023 en RDC. Dans le monde politique, le report des élections est envisageable. La majorité stipule que le président Tshisekedi a perdu deux ans de son mandat dans un blocage politique. Un discours qui n’enchante pas l’opposition. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde traité cette information de rumeur. Il rappelle que l’organisation des élections est une priorité de son gouvernement.  » Pour nous le glissement n’est même pas une possibilité, ce n’est qu’une rumeur. Quand j’ai évoqué les priorités du gouvernement, j’ai fini par vous dire que l’organisation des élections était une priorité. Aujourd’hui nous avons non seulement un Bureau de la CENI installé, nous avons commencé les opérations parce que notre rôle est d’assurer les financements de ce processus électoral avec comme objectif principal le respect non seulement des délais mais c’est un engagement pris par le président de la République « , a-t-il dit.

Actuellement la Commission Electorale Nationale Indépendante suit son calendrier publié. L’Assemblée Nationale examine la proposition de la loi électorale.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
44 ⁄ 22 =