Saint-Valentin 2022: charme et pièges en couple
D’une personne à une autre, l’amour peut prendre plusieurs formes et s’exprimer de façon particulière. Réinventer l’amour au quotidien, et non de façon occasionnelle telle lors de la Saint-Valentin, devient une tâche essentielle pour garder longtemps la flamme de l’amour. Peu, sont ceux qui y parviennent.
Force est de constater qu’en cette date du 14 février, les partisans de la Saint-Valentin sont très actifs pour faire plaisir à son partenaire. L’heure est à l’attention et aux cadeaux tous mignons. Une habitude pourtant à intégrer dans la vie de tous les jours comme le pensent certaines opinions.
« Quand je réalise qu’il y en a qui attendent la Saint-Valentin pour s’offrir des cadeaux, se démontrer qu’ils s’aiment et le lendemain oublier qu’ils sont en couple, donc en union, je trouve ça ridicule », indique un jeune amoureux de Kolwezi
Telle une plante ou un être humain, plusieurs personnes dans le monde s’accordent pour affirmer que l’amour a aussi besoin de vivre, de s’exprimer, de s’épanouir et de grandir, sinon il meurt. Lucie Matshik, étudiante,assimile la journée de la Saint-Valentin à la journée de lutte contre le sida ou le cancer.
« La commémoration de ces jours ne suppose pas que la lutte contre ces maladies n’est pas effective. C’est plutôt une manière d’attirer l’attention des populations et autorités et les inciter à œuvrer davantage dans ce sens. C’est pareil, en amour. On ne doit pas attendre la journée du 14 février pour être le plus romantique du monde ou désirer à tout prix un cadeau physique. En plus de célébrer l’amour au quotidien, cette journée est une occasion spéciale de comprendre que ça en vaut la peine », a-t-elle évoqué.
La Saint-Valentin s’est invitée et elle s’est imposée dans la culture congolaise comme la célébration de l’amour avec tous les rituels tels que les cadeaux, les fleurs et une couleur de tenue exigée. Dans certain cas, elle renforce les liens sociaux dans les couples mais elle est en même temps source de cassure des couples.
Rédaction /zoometrezoom.com