Répression de la marche de soutien au pasteur Ngoyi Mulunda, la version du gouvernement du Haut-Katanga
Après la répression par la police nationale congolaise de la marche de soutien au pasteur Daniel Ngoyi Mulunda organisée le mardi 18 janvier 2022 à Lubumbashi par l’AFBC de Néné Nkulu, le gouvernement provincial du Haut-Katanga par l’entremise du porte-parole Joseph Kalumba, a fait une mise au point tard dans la nuit de ce jour.
« Au sujet de la marche pour exiger la libération du pasteur Ngoyi Mulunda et plaider en même temps pour une grâce présidentielle en sa faveur, les organisateurs ont voulu faire un forcing car n’ayant pas obtenu l’autorisation du Maire de la ville de Lubumbashi à qui ils se sont adressés. S’en sont suivies une bousculade et des attaques envers les éléments de la police nationale congolaise qui, débordés, ont dispersé les manifestants en usant des moyens non létaux. Le Gouvernement Provincial n’étant pas habilité à autoriser une marche et n’ayant aucun pouvoir sur les affaires judiciaires ni sur l’éligibilité des candidats à la grâce présidentielle, appelle toute la population au calme, à la cohésion, à la vigilance et au respect de la procédure en ce qui concerne l’organisation des marches« , a déclaré Joseph Kalumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Réagissant après cette manifestation réprimée par la police, le député provincial Pablo Ngwej, avait accusé le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe d’avoir instruit l’hôtel de Ville pour interdire la marche de soutien au pasteur Daniel Ngoyi.
Il sied de signaler que cet ancien président de la commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo purge une peine de 3 ans depuis 2020 à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi pour incitation à la haine tribale et diffusion de faux bruits. Ngoyi Mulunda avait dans une prédication dans son église, dénoncé des dérives dictatoriales du régime Tshisekedi, et donné des préalables sans lesquels le grand Katanga ne devrait plus rester en République Démocratique du Congo.
Rédaction/zoometrezoom.com