RDC:L’IGF ne va pas enquêter sur le dossier RAM selon Jules Alingete
Les inspecteurs généraux chef de service et chef de service adjoint des finances Jules Alingete et Batumona étaient face à a presse ce vendredi 21 janvier dans la soirée. Ils ont fait le bilan de 84 enquêtes menées depuis qu’ils ont relancé la patrouille financière dans les entreprises et régies financières.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) a relevé de nombreux actes de détournement de deniers publics et a empêché de nombreux mandataires publics de continuer à piller les finances publiques.
Pour le dossier de Registre des Appareils Mobiles ‘’RAM’’ où l’Assemblée Nationale n’a pas retrouvé les traces de cette taxe téléphonique, l‘IGF informe avoir renoncé à ce contrôle parce que l’Assemblée Nationale s’y était déjà penchée. Cette dernière devrait lui instruire d’y travailler pour lui apporter son expertise, ce qui n’a pas été le cas.
« Il faudra tout d’abord noter que quand nous avions commencé avec les opérations de contrôle RAM n’était pas encore instauré. Et cette taxe téléphonique est mise en place en 2021 et fait un tollé au sein de la population. Vous allez vous rappeler que l’IGF avait annoncé son contrôle au mois d’octobre 2021 et une semaine après nous avions constaté que le Parlement avait récupéré la question qui a même fait une interpellation au ministre des PTNTIC Kibassa Maliba. En matière de contrôle nous avons une hiérarchie d’institutions et le Parlement est l’organe supreme en matière de contrôle des finances publiques. Dès qu’il se saisit de l’affaire, cela empêche à l’IGF de le faire encore. Le contrôle du Parlement tient tout autre contrôle en état et nous ne pouvons rien faire pour le moment s’il ne le demande pas », s’est longuement expliqué Jules Alingete face à Christian Lusakweno et Thierry Kambundi.
Jules Alingete et son adjoint Batubenga ont signifié qu’il y a beaucoup de problèmes de gestion partout où ils ont contrôlé sauf à l’Autorité de Régulation Congolaise des Assurances (ARCA) où ils n’ont pas trouvé beaucoup de problèmes de gestion.
Oncle P/zoometrezoom.com