RDC:Les professeurs des universités et instituts supérieurs entrent en grève

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a décrété l’arrêt des activités scientifiques et académiques sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Les professeurs réclament l’application de l’accord de Bibwa.

Décision prise à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de ce Réseau tenue le jeudi 22 septembre 2022 à Kinshasa.

« Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo, RAPUCO en sigle, décide, dès ce jour, après avoir épuisé toutes les voies légales de recours, d’entrer en grève. Par conséquent, il décrète l’arrêt de toutes les activités scientifiques et académiques dans tous les établissements publics de l’enseignement supérieur et universitaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo », a déclaré devant la presse, le président du RAPUCO, le professeur Rodolphe Iyolo Pongo.

« À cet effet, le RAPUCO demande à tous les professeurs de la République démocratique du Congo qui ont épuisé leur dose de patience, en dépit de tout le ridicule que leur ont fait subir certains acteurs clés du gouvernement de la République (…), le respect strict de ce mot d’ordre », a enchaîné le professeur Rodolphe Iyolo Pongo.

Pour rappel, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire à travers son patron Muhindo Nzangi Butondo avait lancé fin août l’évaluation de l’accord de Bibwa conclu avec le banc syndical de l’ESU depuis le mois d’avril 2022. Lors de cette activité, Muhindo Nzangi Butondo, avait pourtant rassuré une délégation des syndicalistes de son secteur du respect, par le gouvernement de ses engagements pris dans l’accord de Bibwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 13 =