RDC:Jean-Claude Katende est pour la révision de la Constitution mais pas de l’article 220


Le député national et président du Parti Travailliste Steve Mbikayi appelle à un référendum pour modifier la durée du mandat présidentiel. Il souhaite que le mandat passe d’une durée de cinq ans à sept ans. Ce que le défenseur des droits de l’homme et coordinateur de l’ASADHO Jean Claude Katende réfute.

Steve Mbikayi et Jean Claude Katende se sont lancés dans une guerre de communication, chacun pour défendre son point de vue. Si pour Steve Mbikayi il est difficile pour un chef de l’Etat de mettre en place sa politique de développement pendant un quinquennat, un septennat suffirait. Niet rétorque Jean-Claude, coordinateur de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO). Ce dernier pense qu’il est possible que la Constitution soit révisée à tout moment mais pas pour des intérêts individuels. « On peut réviser la Constitution à tout moment, mais ne touche pas à mon article 220 », fait-il remarquer avant d’ajouter : « Nous ne devons pas accepter que l’article 220 de la Constitution soit révisé pour assurer la protection des intérêts individuels des quelques Congolais égoïstes », termine cet homme de droit.

L’article 220 de la Constitution est celui qui contient le nombre des mandats du président de la république et aussi la durée d’un mandat. Le régime de Kabila avait également tenté dans la législature passée de le réviser mais n’avait pas réussi à cause de la pression de la population soutenue par l’opposition politique.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 29 =