RDC: Un lieutenant général Ougandais veut installer son quartier général en RDC pour lutter efficacement contre les ADF!

La complexité dans la lutte contre les groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo s’observe chaque jour.
Une nouveauté enregistrée est les dernières déclarations d’un haut gradé de l’armée Ougandaise.

Il s’agit du lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, commandant en chef de l’armée de terre ougandaise qui a émis le vœu de s’installer en République Démocratique du Congo pour contribuer à la lutte contre les rebelles d’Alliance des Forces Démocratiques (ADF).

À l’en croire, ce souhait ne pourra être réalisable que si les Présidents Museveni et Tshisekedi acceptent sa venue pour superviser les manœuvres de l’opération Shujaa (opération conjointe FARDC- UPDF contre les ADF).
« Mes frères et soeurs congolais ne doivent pas craindre l’ADF. Je viens bientôt en RDC pour y établir mon quartier général, si mes deux présidents Museveni et son excellence Tshisekedi acceptent », lit-on dans son Twitter.

Cette déclaration ne tombe pas au hasard. Ce vendredi 22 avril 2022, le président de la République Félix Tshisekedi va écouter une dizaine de représentants des groupes armés actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo à Nairobi, capitale du Kenya.

La presse présidentielle a fait savoir que cet échange n’est pas une négociation avec un groupe armé quelconque, plutôt une démarche accordée à tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres pays et qui doivent s’inscrire dans la logique de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =