RDC : Sama Lukonde ouvre l’atelier d’adoption et de validation du P-DDRCS

Le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a procédé ce lundi 28 Mars, au Musée Nationale de la RDC, à l’ouverture solennelle de l’atelier d’adoption et de validation de la stratégie nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS.

En sa qualité de vice-président de comité de pilotage, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que la résolution de conflits armés à l’Est du pays nécessite une stratégie globale de lutte contre les forces négatives.

« La République démocratique du Congo fait face à des problèmes d’insécurité causés par des groupes armés particulièrement à l’Est. Ces conflits sont d’une telle complexité que leur résolution nécessite une stratégie globale de lutte et beaucoup des causes et d’acteurs tant nationaux qu’étrangers se sont mêlés qu’à un tel point que ces conflits ont fini par avoir une dimension régionale. Plusieurs voies de solution ont été essayées mais jusqu’à présent la paix n’est pas encore totale dans cette partie de la République. Les conséquences de cette insécurité sont énormes, elles vont des massacres de nos concitoyens à l’absence réelle de l’autorité de l’Etat en passant par des pillages des ressources naturelles de notre pays, des déplacements involontaires de nos populations, et des installations incontrôlées et injustifiées de certains groupes d’individus sur notre territoire. La preuve la plus éloquente est la création du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire. Un programme qui prend les communautés comme centre d’intérêt qui renforce la résilience de ces dernières et leur offre des opportunités de relèvement et de réintégration réussie, de relance économique, de stabilisation, et de cohésion sociale durable » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 11 =