RDC – Politique : Denise Nyakeru, comment ne pas l’aimer ?

Femme d’exception ! Elle est de la crème de ces dames qui ne mettent pas leur féminité pour trouver des excuses qui ne tiennent pas. Elle est de cette classe de celles qui oeuvrent pour l’évolution de la femme, Denise Nyakeru Tshisekedi est aujourd’hui l’une des figures incontournables de la République Démocratique du Congo.

Denise Nyakeru, première dame autrement

Sa manière d’aborder son statut est tout à fait inédite. Généralement les premières dames se complaisent à rester dans leur casquette jouissant ainsi des prérogatives précises liées à ce rang mais Denise Nyakeru, elle, est une première Dame étrange ,

Si la plus part des premières dames aiment jouir des avantages qu’offrent le fait d’être épouse du chef de l’Etat sans chercher à être aussi unilatéralement utile à leur nation, la République Démocratique du Congo l’avènement du 5 ème président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a laissé entrevoir une autre donne car, Denise Nyakeru TSHISEKEDI a prouvé ainsi qu’une première dame est plus qu’un accessoire protocolaire de décoration d’un chef d’état lors de ses cérémonies et missions officielles.

La Distinguée première Dame montre à suffisance que son rôle aux côtés du chef de l’Etat doit avoir une incidence sur le pays et ce, dans l’accompagnement de ce dernier dans la gestion du pays afin de contribuer activement à la réussite de son mandat.
A son arrivé , seulement quelques mois après , soit le 16 mai 2019, elle lance la prestigieuse fondation qui porte son nom , dont la vision s’articule autour de 4 thématiques à savoir :

  • Lutte contrees violences basées sur le genre;
  • Promotion de l’éducation de la jeune fille ;
  • La santé ;
  • Et l’autonomisation de la femme.

Des axes, qui ne sont pas restés que dans le texte du discours ou la parole en l’air. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est employée à poser les actes qui d’eux-mêmes explicitent de manière claire ce que veut la « FDNT ». Comme pour dire  » les œuvres parlent à sa place ».

FDNT, de la parole à l’acte

Lier la parole à l’acte est souvent difficile à faire, sauf que, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s’est bat pour mieux faire. Certes, à son actif , cette fondation a effectué plusieurs réalisations , dont certaines ont été d’une valeur incalculable tant dans le vécu des congolais que dans la présentation de la RDC sur la scène mondial.

2019 passe pour l’année qu’il ne faut pas rater. La Fondation de la Première Dame lance la bourse « Excellentia » qui est une chance offert aux meilleurs élèves et brillants de la République de parfaire les études dans les meilleures universités à travers le monde. États-Unis, Royaume-Uni, France, Turquie, le monde découvre une autre façon de la prise en charge des étudiants congolais. L’honneur retrouvé !

Pour le même exercice 2019-2020, Denise Nyakeru avait, lors de la cérémonie d’évolution révélé que des subventions et dons des partenaires avaient rapportés 1.642.800 USD (74%), des contributions des membres ont rapporté 333.000 USD (15%), et 244.200 USD étaient issus d’autres dons récoltés (11%). Soit 2.220.000 USD mobilisés.

Denise Nyakeru , la voix humanitaire

Parmi celles qui monte sur les hautes marches pour porter la voix de ceux qui sont restés dans les milieux reculés de la République, la première Dame le fait et s’illustre également dans les ouvres caritatives et milite pour la cause des démunis.

Sa voix retentit de partout pour défendre ceux qui font depuis ses débuts la priorité de ces propriétés dont :

  • 19 juin 2020 : Elle dépose son plaidoyer auprès de l’ancien Premier Ministre pour une lutte plus efficace contre la drépanocytose.
  • 22 octobre 2021: Lors de la 3ème édition du Forum économique et d’affaires Turquie-Afrique qui s’est tenue dans la ville d’Istanbul , Denise Nyakeru plaide pour l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes qui demeure la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes.
  • 06 octobre 2021 : Elle plaide pour la médiatisation des problèmes des femmes .
  • 08 mars 2021 : En prélude de la formation du Gouvernement Sama Lukonde La Première Dame de la République démocratique du Congo, rencontre le nouveau Premier Ministre et plaide en faveur de la parité Femme-Homme dans la formation de son futur Gouvernement.

Mais qui est cette femme ?

Née à Bukavu, Dénise Nyakeru est la cadette d’une fratrie de huit enfants, dont quatre filles. Elle est originaire du village Mwirama, groupement de Kanyola, chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu. Elle est la fille d’Étienne Nyakeru et de Christine M’ntalushika, tous deux décédés à la suite d’un accident de circulation, elle n’a que neuf mois.

Après cette tragédie, elle est recueillie avec ses frères et sœurs à Kinshasa par son oncle maternel, à l’époque aumônier catholique des Forces armées zaïroises (FAZ), l’abbé Sylvestre Ngami Mudahwa, qui les a adoptés et élevés jusqu’à sa mort en 1985 dans un accident de circulation sur l’avenue de l’Université à Kinshasa.

Nyakeru Tshisekedi obtient son diplôme d’État (baccalauréat (scolaire)) au lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema à Kinshasa puis elle rejoint sa sœur Stéphanie (« Fanny ») qui vivait à Bruxelles, pour se former au métier d’infirmière.

Denise Nyakeru, femme du Président Tshisekedi Tshilombo, est première dame mais également mère de Fanny, Anthony, Christina, Sabrina et Serena. Toujours près de son mari, Denise Tshisekedi a quitté son travail pour battre campagne auprès de son mari pour les présidentielles de 2018.

Patient TSHIABA , Loïc KATSHUNG , Wikipedia , page officielle Denise Nyakeru, Actualité.cd , 7sur7,page officielle Fondation Denise Nyakeru TSHISEKEDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 30 =