RDC: L’IGF décèle un détournement au ministère de la Santé, l’UG-PDSS contre-attaque

Dans une mise au point du dimanche 13 février 2022, l’Unité de gestion du programme de développement du système de santé (UG PDSS) a rejeté en bloc les allégations de détournement des fonds portées contre elle par l’Inspection Générale des Finances dans son rapport d’enquête. L’Unité de gestion du programme de développement du système de santé souligne que des dépenses sans justificatifs de l’ordre de plus de sept millions de dollars américains ont été effectués pour le financement IDA en 2021.

« Nous réaffirmons que pour l’essentiel de ces dépenses (pour plus de 4 millions de USD), les pièces originales existent et sont disponibles dans les Etablissements publics en province. Certaines dépenses (pour plus de 2 millions de USD) sont enregistrées dans notre comptabilité comme avances à justifier au moment du passage de la mission de l’IGF. Professionnellement, l’IGF comme nous savons que l’on ne fournit pas des justificatifs pour des comptes d’avances« , répond l’UG PDSS.

L’UG PDSS renseigne que l’inventaire en cours va faire l’état de lieux au sujet de vols récurrents des biens du projet dans les établissements d’utilité publique (EUP) des divisions provinciales de santé mais non suivis des sanctions à Mongala, Haut-Lomami, Bandundu et Katanga et rassure que les coupables seront sanctionnés.

Rappelons que dans son dernier rapport, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a dénoncé le détournement d’une somme de 300 millions de dollars américains au ministère de la Santé. Il y a aussi l’utilisation des justificatifs en doublons, évoquant notamment le cas d’une dépense de l’Etablissement Unité publique (EUP) Bandundu d’environ 20 000 USD comptabilisée doublement au journal des banques.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 18 =