RDC: les femmes prestataires à la riposte contre la Covid-19 valorisées au cours d’une matinée scientifique au féminin.
C’est déjà l’épilogue du mois de mars, dédié aux droits de la femme et pour bien clôturer les célébrations, le secrétariat technique contre la Covid-19 en collaboration avec l’Institut National des Recherches Biomédical (INRB) ont organisés le samedi 26 mars une matinée scientifique pour valoriser les femmes prestataires à la riposte contre la Covid-19 à l’amphithéâtre de l’INRB à Kinshasa.
C’était sous le thème principal: «Apport des femmes dans la gestion de la lutte contre la pandémie à COVID-19».
Une matinée scientifique au féminin qui a connue la participation de la ministre provinciale du genre, famille et enfant Bernadette Mpanzu, le Coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre COVID-19 le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum qui a célébré ses 80 ans d’âge cette semaine ainsi que les interventions des femmes prestataires à la riposte contre la COVID-19 et ceux de la Surveillance et Recherche à l’INRB.
Toutes ces braves femmes prestataires de la riposte contre la COVID-19, ont présentés leur travail abattu depuis le premier cas détecté le 10 mars 2020 jusqu’à l’heure actuelle. Un travail si difficile avec les conditions encore plus difficiles qui a été applaudi par l’assistance.
Pour le docteur Muyembe, coordonnateur de la riposte, cette cérémonie avait pour objectif de rendre hommages à ces femmes qui ont travaillé d’arrache-pied pour contenir la pandémie et aussi leurs permettre de parler de leurs expériences vécues pendant cette période critique et enfin renforcer leurs capacités pour plus d’efficacités dans la lutte contre la COVID-19 et d’autres éventuelles maladie en République Démocratique du Congo.