RDC: Les arrestations arbitraires, les vieux démons reviennent à l’ANR

Décriées au temps de Kabila, les arrestations arbitraires sont désormais de retour au pays, plus particulièrement à l’ANR.


Le coordonnateur national de l’ASADHO interpelle l’Agence Nationale des renseignements, ANR, sur les arrestations arbitraires en République Démocratique du Congo.

A travers son compte Twitter, Me Jean-Claude Katende indique l’heure a sonné pour cette agence de renseignements d’abandonner les différentes violations des droits humains « héritées », selon lui, du régime de Joseph Kabila.

« Il est temps de mettre fin à toutes les mauvaises pratiques de l’ANR [Agence nationale des renseignements, ndh] héritées du régime passé, dont celle d’arrêter les citoyens en violation des lois du pays. C’est ça humaniser l’ANR », a tweeté Me Jean-Claude Katende ce samedi 12 mars 2022.

Ce défenseur des droits de l’homme intervient pendant qu’en RDC, il y a de cela plusieurs semaines, le climat est caractérisé par l’arrestation par l’ANR de François BEYA, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité.
L’ex patron du conseil de sécurité nationale est suspecté d’avoir pris part à certaines manœuvres visant à déstabiliser les institutions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 10 =