RDC: les activités académiques suspendues à l’UNIKIN jusqu’à nouvel ordre (officiel)
Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dirigé par le Professeur Jean-Marie Kayembe, a suspendu les activités académiques jusqu’à nouvel ordre.
Le président de la coordination estudiantine de l’UNIKIN Marcelin Bagaza qui confirme cette information précise que la décision du recteur fait suite aux vives tensions observées le lundi dernier au sein de cette Université.
Une vive tension a été observée dans la matinée du lundi 23 mai 2022, à l’Université de Kinshasa. Les étudiants ont manifesté dans l’enceinte de cette grande Université de Kinshasa. Ils revendiquaient la réouverture des homes , la mise en circulation de bus universitaires Trans Académia.
En fait, on s’en souvient en 2020, les étudiants occupant les homes ont été priés de les libérer à la suite des incidents ayant entrainé la mort d’un policier. Après deux jours d’échauffourées le 6 et le 7 janvier 2020 à l’UNIKIN, entre étudiants et policiers, le ministre de l’ESU avait suspendu toutes les activités au sein du campus.
Remis complètement à neuf, les 16 homes de l’Université de Kinshasa d’une capacité d’environ 150 chambres par unité, sans compter la réaffectation de certains sous-sols en dortoirs, avaient été construits initialement pour accueillir 3000 étudiants.
S’agissant des bus promis par le Chef de l’État Félix Tshisekedi aux étudiants, l’on constate que jusque-là, les étudiants n’ont pas encore bénéficié de ces bus qui vont faciliter l’amélioration des conditions de leur transport tant à Kinshasa qu’à travers toutes les provinces du pays.