RDC : L’entreprise Muska Engeniering inaugure la première usine de production d’asphalte au Lualaba.
Réinvention! Muska Engeriering renaît de ses cendres. L’entreprise a inauguré son usine de production des enrobés d’asphalte le jeudi 27 janvier 2022,sous le pedum du gouverneur intérimaire Fifi Masuka qui a eu le privilège de couper le ruban symbolique.
Du jamais vue, depuis la nuit de temps au Congo Kinshasa un citoyen congolais mettre une usine de fonderie qui se ratifie à la modernité dans le secteur des infrastructures routières. Le Lualaba de Masuka se distingue en premier.
Cette raffinerie localisée à cheval entre les villages Tshizuza et Kapepa dans Le banlieue de la capitale mondiale du cobalt, a le savoir de rapporter 120 tonnes de béton bitumé à l’heure, ce qui lui donne le génie d’asphalter en plein régime un Kilomètre et demi en une journée.
La province va à la fois gagner du temps et contribuer au budget public en réduisant les coûts, grâce cette fabrique de goudron.
Le directeur général de Muska Engeniering en mode reconnaissant, a à cœur ouvert remercié l’autorité provinciale qui a joué un rôle de pivot dans la matérialisation du rêve séculaire de ce jeune entrepreneur local.
Le professeur Moïse Mukepe rayonne d’ambitions et compte sortir plus de 2.000 jeunes de l’emprise du chômage. Le directeur général de Muska Enreniering a aussi plaidé auprès des autorités provinciales l’électrification de son usine d’asphalte ,afin de se détourner de l’usage quotidien du groupe électrogène.
Marie-Therese MASUKA s’est sentie soulagée par la mise en place des installations de production des enrobés bitumineux.
Une initiative qui vient accompagner la volonté de l’autorité provinciale à reconstruire les infrastructures routières de la ville de Kolwezi et de tous les cinq territoires du Lualaba, afin de matérialiser la vision politique du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
MUSKA entend diversifier ses activités. Cette firme envisage aussi dans un avenir moins lointain produire localement les engrais agricoles pour booster le secteur de l’agriculture,qui constitue également l’un des piliers de développement de la RDC.