RDC: Le premier président de la cour de cassation assiste à la rentrée judiciaire de la cour d’appel du Lualaba
Le premier président de la cour de cassation, David Christophe Mukendi, a assisté aux côtés du gouverneur intérimaire et du président de l’Assemblée provinciale du Lualaba ,à l’audience solennelle et publique ce mardi 28 Décembre dans l’amphithéâtre de l’Istm Kolwezi à la cérémonie marquant la rentrée judiciaire 2021-2022 de la cour d’appel du Lualaba.
Dans son discours axé sur le thème“ les vacances judiciaires en RDC” le premier président de la cour d’appel du Lualaba telesphore ndumba kilima a mis à nu tous les biens fondés de temps de congés accordés par le législateur aux juges et aux autres personnels judiciaires de cours, tribunaux et parquets.
Le premier président de la cour d’appel du Lualaba a précisé qu’après avoir rendu des nobles services à l’État congolais au courant d’une année, le juge à droit au repos qu’il peut prendre pendant une période de deux mois consacrée aux vacances judiciaires.
Occasion pour lui de formuler une demande à l’autorité provinciale du Lualaba Fifi Masuka Saïni pour qu’à la longue, leur retraite soit douce.
« D’octroyer aux juges et magistrats de lopins de terre à usage agricole ou à l’élevage et de les accompagner avec l’allocation des instants, des matériels de champs, pour qu’à la saison prochaine ceux qui seront intéressés fassent l’exploitation agricole et élevage».
Pour telesphore ndumba kilima, les vacances judiciaires peuvent être mises à profit pour réaliser certaines activités, notamment la recherche scientifique, le voyage, des rédactions des arrêts et jugements qui ont connu de retard.
Pour sa part, le procureur général près la cour d’appel du Lualaba a dans le prononcé de sa mercuriale planché sur la répression de l’entrave à la transparence et la traçabilité dans l’industrie minière.
En qualité du maître de l’action publique, il a attiré l’attention des officiers du ministère public de son essort ainsi que les officiers de police judiciaire à compétence générale et restreinte travaillant dans le secteur minier de ne pas baisser le bras devant ces infractions qui méritent une importante énergie devant accompagner l’élan socio-économique de notre pays impulsé par le président de la République, magistrat suprême», c’est sur cette note d’espoir qu’il a terminé son propos
Avant ces deux mots, le bâtonnier Adolphe Bambi dans son allocution s’est appesenti sur » l’exploitation minière à l’épreuve du procès environnemental »
Pour le représentant de l’ordre des avocats au Lualaba, il ne se passe pas un seul jour sans qu’il ait une alerte relative à une pollution liée à l’exploitation minière.
Signalons que,c’est la première rentrée judiciaire organisée par cette jeune cour d’appel du Lualaba depuis sa mise en place en 2018.
Rédaction/zoometrezoom.com