RDC : Le ministre des finances accusé de bloquer le paiement des enseignants NU

Les enseignants membres du syndicat des enseignants du Congo (Syeco) accusent le Ministre des finances Nicolas Kazadi de bloquer la paie en DTO des enseignants nouvelles unités (NU).

« Le syndicat national des enseignants du Congo constate une fois de plus avec amertume que le ministre des Finances qui a reçu la paie en DTO sur sa table ne veut pas s’exécuter de cette paie. Cependant les enseignants NU continuent à exiger qu’ils soient payés. Dans l’entre temps, il y a la paie du mois de mai qui est entrain d’être exécuté. Est-ce que nous allons continuer avec un comportement qui n’est pas digne d’un gouvernement responsable, un Gouvernement qui a pris des engagements fermes dès lors que l’accord de Mbwela a été mis en place avec le premier ministre de la République », s’est indignée Cécile Tshiyombo, secrétaire général du SYECO.

Ces enseignants promettent des actions fortes notamment un sit-in à la primature pour interpeller les décideurs et principalement le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, qui selon eux a été déjà averti par ce syndicat afin de résoudre les problèmes de l’enseignant congolais.

Ces derniers promettent aussi de déclencher un mouvement de grève et de bloquer les épreuves nationales du primaire et du secondaire, au cas où cette paie n’est débloquée.

D’après eux, cette attitude met en mal la gratuité de l’enseignement, raison pour laquelle dans les 14 jours suivants ils iront en grève au cas où ils ne seront pas payés ; et cela aidera le premier ministre à démissionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 9 =