RDC: Le gouvernement Sama bat le record des chiffres budgétaires, Jules Alingete révélateur
Jules Alingete inspecteur principal de l’IGF a aucours d’une interview affirmé que le gouvernement de wariors dirigé par Sama Lukonde a accompli des miracles dans le secteur des finances publiques.
Dans la loi des finances 2021, le gouvernement a prévu globalement 7 milliards en terme de ressources internes à mobiliser par les régies financières et les ressources extérieures.
Pour le patron de l’IGF, déjà au 30 octobre 2021 les régies financières avaient déjà réalisé 5 milliards donnant à la République un bonus de deux mois en matière de recette et le gouvernement avait déjà récolté les ressources extérieures de 3 mille milliards de francs congolais, ce qui fait à ce que le budget 2021 était déjà réalisé au 31 octobre de l’année en cours. Un exploit à mettre à l’actif du gouvernement de Sama Lukonde a précisé Jules Alingete.
Et renchérit en disant que « Pour la première fois dans l’histoire des finances publiques de notre pays, on va faire une loi rectificative du budget dans le sens de la hausse. Nous allons passer de 7 milliards USD à près de 8 milliards USD. »
Le secret de ces résultats pour Jules Alingete, le gouvernement actuel se forcément impliqué dans la bonne gouvernance.
Rédaction