RDC: Le FONER crescendo dans la mobilisation des ressources
Le FONER est sur une bonne note. Georgine SELEMANI TULIA, DG ai du FONER a annoncé que son Etablissement vient de battre une fois de plus ,son propre record .
Cet Etablissement Public était habitué, jadis,à une moyenne des recettes mensuelles de 8 Millions USD
Depuis Janvier 2021 ,le FONER a vu sa courbe de croissance des recettes s’élever sans cesse .
Si le Mois d’Octobre 2021 était considéré comme le pic avec 43,9 Milliards CDF (21,9 Millions USD) ,ce record appartient désormais au passé parce qu’il a été battu à plate couture par la mobilisation du mois de Décembre 2021 avec 46,2Milliards CDF ,soit 23,1Millions UDS ,le triple des données prévisionnelles mensuelles.
Rappelons que dès son arrivée à la tête du FONER,Madame le DG ai. a commencé par connecter son Établissement au SYDONIA WORD ,ensuite assurer la formation de son personnel au dit logiciel douanier et enfin redynamiser son service chargé de suivi et mobilisation des recettes .Les résultats ne se sont pas faits attendre .
Georgine SELEMANI TULIA promet de ne pas s’arrêter là. Dès Janvier 2022 ,elle fera une évaluation de toutes les importations des biens passibles de la redevance FONER ( carburant terrestre et lubrifiants ) dans le but de recouvrer ce qui n’aurait pas été perçu en 2021 .
La mobilisation des recettes publiques prônée par le Chef de l’Etat se matérialise Mois après Mois au FONER. C’est ici que le travail d’encadrement des entreprises publiques de l’IGF est à féliciter à sa juste valeur .
Maintenant que les ressources sont de plus en plus disponibles, les interventions en entretien du réseau routier et la bonne qualité des travaux devront s’en suivre.