RDC: L’assassinat de Laurent Désiré Kabila, un thriller congolais?

L’ancien de la République Démocratique du Congo, (RDC) Laurent Désiré Kabila a été assassiné le 16 Janvier 2001, à Kinshasa, capitale Congolaise. Comme chaque année depuis 2002, la RDC commémore la mort du feu Mzee Laurent Désiré Kabila assassiné par Rachidi Kasereka , l’un de ses gardes rapprochés.

Rashidi Mizele, un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde rapprochée, et est accusé. Quelques instants plus tard, il est abattu sur place par le colonel Eddy Kapend, l’aide de camp du président Kabila. Le principal complice, qui attendait le meurtrier dans une voiture à l’extérieur du palais présidentiel, dans l’ouest de la capitale, réussit à prendre la fuite.

Plus tard, dans les heures qui ont suivi, le gouvernement a fait une déclaration pour annoncer que le président Kabila était encore en vie au moment où il était transporté d’urgence vers un hôpital au Zimbabwe.

Le colonel Eddy Kapend prend momentanément le pouvoir dans un climat tendu et assure l’intérim pour permettre aux autorités d’organiser la succession du défunt président. A cause de cet engagement, durant le processus de la succession, il sera accusé plus tard par les membres du gouvernement d’avoir tenté de prendre le pouvoir.

Après moult concertations, les membres du comité de crise désignent Joseph Kabila Kabange pour succéder à son père assassiné. Le gouvernement annonce avoir simplement, par cet acte, accompli la volonté du défunt chef de l’Etat qui avait désigné son fils pour lui succéder, en cas de décès.

Joseph Kabila Kabange était à l’époque le numéro 2 de l’armée congolaise. Dix jours après, le 26 janvier 2001, Joseph Kabila est investi président de la République démocratique du Congo.

Né le 27 novembre 1939 à Jadotville, actuelle Likasi, l’ancien président de la République démocratique du Congo était la troisième personnalité à prendre la tête du pays. Surnommé Mzee, le Sage en Swahili, Kabila refuse de participer à la Conférence nationale souveraine lors de la transition (1990-19996) qui devait mener le Zaïre vers la 3e République.

En septembre 1996, il va signer un protocole d’accord à Gisenyi, au Rwanda, avec trois autres rebelles zaïrois en exile.

C’est la naissance de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (A.F.D.L.) dans lesquelles les quatre participants s’engagent à œuvrer pour chasser Mobutu du pouvoir. Cette redoutable alliance, militairement aidée par le Rwanda, l’Ouganda et l’Angola, va marcher en quelques mois du Kivu à Kinshasa.

Le 16 mai 1997, à la veille de l’entrée des troupes à Kinshasa, le président Mobutu prend la fuite. Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir, sans effusion de sang, le 17 mai 1997. Il rebaptise le pays. Le Zaïre redevient le Congo et le franc congolais se substitue au nouveau Zaïre. L’hymne national et la devise du pays sont également changés.

Rédaction zoometrezoom/ Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 18 =