Zoom actu locale

RDC: L’Asbl CAP Lualaba, la fabrique de la nouvelle conscience collective

Le collectif des citoyens pour l’accompagnement de l’action patriotique, CAP Lualaba en sigle, a au cours d’une matinée de sensibilisation organisée ce samedi 18 mars 2023, valorisé la femme Congolaise en général et la femme Lualabaise en particulier.

C’est dans la salle NAZ de Kolwezi que ces femmes très bien habillées ont célébré avec brio et manière le mois dédié aux droits de la femme, en compagnie de quelques hommes genrés dont le co-fondateur Rudolph Bondo Mecky.

La présidente de la ligue des femmes a lors de son intervention dévoilé les deux points saillants de la manifestation.
Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autorisation des femmes et filles En RDC, était le thème dorsal qui a eu comme passerelle« La place de la femme pendant les échéances électorales face à un monde numérique».

Les oratrices puissantes à l’attente de l’assistance , dont madame Lucie Binti, ont déniché tous les mystères cachés autour des thèmes. Les zones d’ombres et certains préjugés qui bloquent l’élan de l’être féminin ont été vite élagué à la grande satisfaction du secrétaire général Rudoph Bondo Mecky.

Les femmes de CAP Lualaba et celles des ASBL sœurs ont été invitées à la prise de conscience entant que citoyennes. D’ou, l’éducation et l’autonomie au travers l’entrepreneuriat sont les clés d’or.

L’ASBL CAP LUALABA à la frontière des autres mouvements

La carte géographique des mouvements associatifs foisonne. Le chef des travaux Bondo Mecky n’a pas voulu investir dans l’éternel commencement. Il a puisé dans sa dernière ressource pour faire neuf dans un monde ancien.«CAP Lualaba», distille une éducation citoyenne à la population victime des manipulations politiciennes.

La structure est républicaine. Elle accompagne et soutient les valeurs dans tous leurs compartiments et dénonce de vive voix les antivaleurs. Selon l’esprit de l’initiateur du mouvement, les citoyens ne doivent pas toujours être des subisseurs de l’action politique. A l’opposé,« la population ne doit pas aussi être contre le pouvoir public, la population doit être toujours en synergie pour que le développement soit une assurance», précise Rudoph Bondo Mecky président national de CAP Lualaba

Le mouvement s’érige également pour La défense des intérêts des autochtones, en boostant ces derniers à l’action. Personne alors ne peut décourager les fils du terroir.« le Congo vous appartient soyez actifs, vous entant qu’enfants du milieu vous pouvez vous manifester, vous affirmer et vous confirmer même dans la politique», a-t-il réarmé moralement les
Lualabais, car, la province de Fifi Masuka regorge des femmes, des Jeunes, des hommes qui ont de la compétence avérée.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =