RDC: l’ACAJ appelle le gouvernement à l’assistance humanitaire en faveur des déplacés de Rutsuru

L’est de la RDC est toujours instable avec les attaques armées et les combats entre les soldats gouvernementaux et les rebelles du M23 qui se sont intensifiés ces dernières semaines dans la province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont propagés vers le sud en début de semaine à environ 20 km (12 miles) de la ville de Goma, la capitale provinciale.

Les personnes déplacées ont fui vers des sites improvisés, des églises et des écoles, a déclaré le bureau des affaires humanitaires de l’ONU, Ocha. Les agences humanitaires craignent le pire pour les réfugiés si les hostilités se poursuivent.

Dans un message publié ce mercredi 22 juin , l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice de Georges Kapiamba demande vivement au Gouvernement de la RDC ”d’apporter une assistance humanitaire à plus de 120.000 déplacés dont femmes, enfants et vieillards, en errance dans le territoire de Rutsuru, province du Nord-Kivu, fuyant les attaques du M23 appuyé par le Rwanda”.

Le Coordonnateur de l’ACAJ invite donc le chef du gouvernement à se pencher sur la situation humanitaire dégradante dans laquelle vivent les déplacés de guerre. Des solutions idoines pour leur encadrement doivent être trouvées par le gouvernement national afin d’éviter l’imprévisible.

La crise économique en République démocratique du Congo est galopante. Tous les signaux semblent bien au rouge. De la guerre en Ukraine, au Coronavirus ainsi qu’à des problèmes d’insécurité au pays, la RDC peine à sortir de ses cendres et à se relever. La volonté des dirigeants n’a pas suffi pour changer la donne, le Congo se précipite vers une situation imprévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 2 =