RDC: L’ACAJ alerte le monnayage du vaccin covid-19 par l’INRB

D’après le monitoring réalisé par l’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) fait payer le vaccin officiellement gratuit.

Selon ce monitoring, l’INRB exige à chaque candidat à la première dose de vaccin actuellement disponible en RDC le paiement de 30 dollars américains.

« HJ Hospitals et le Centre Médical Diamant, qui ne s’embarrassent point d’exiger aux candidats à la première dose un paiement de 25 dollars américains, sous réserve d’un paiement supplémentaire à la seconde dose. Et tout cela, s’indigne l’ACAJ, sous le fallacieux prétexte de réaliser des examens pré-vaccination. En fait, de fameux examens, il s’agit d’une simple prise de tension artérielle et d’informations sur les antécédents médicaux des candidats aux vaccins », note le communiqué.

Au regard de la situation actuelle, ACAJ souligne par ailleurs, qu’on ne peut pas prétendre lutter efficacement contre la Covid-19 et dans le même temps rendre les vaccins inaccessibles aux moins nantis.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 11 =