RDC: La Monusco affirme que la RDC peut s’approvisionner en matériels de guerre

Dans le soucis de supprimer toute ambiguïté au sujet de l’idée conçue selon laquelle l’embargo du conseil de sécurité des Nations-Unies empêche les autorités de la République démocratique du Congo de se doter en matériels pour appuyer l’effort de guerre dans les provinces de l’Est du pays, la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) a affirmé ce mercredi 09 mars 2022 via un compte rendu de l’actualité en RDC que les autorités de la RDC peuvent librement s’approvisionner en matériels de guerre.

D’après la même source, seul le pays exportateur est tenue de notifier le comité de sanction établit pour le conseil de sécurité d’une livraison aux autorités sans nécessité de recevoir son approbation.

La mission de l’embargo du conseil du conseil de sécurité des Nations-Unies n’est pas celui de priver d’accès les autorités de la RDC aux matériels adéquats pour le rétablissement de l’autorité étatique sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’au retour de la paix. Par contre l’embargo est une mesure qui vise à la protection des autorités congolaises, avec une interdiction formelle de tout soutient aux groupes armés. A souligné la MONUSCO.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 10 =