RDC: La grève des professeurs des universités prolongée de 21 jours

La grève décrétée par les professeurs des universités de la RDC va se poursuivre. Ainsi en a décidé le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo, RAPUCO. Au terme de 21 premiers jours de ce mouvement, les professeurs ont constaté ce mercredi 26 janvier 2022 que le gouvernement n’a rencontré aucune de leurs revendications soumises dans un cahier des charges.

« Malheureusement, 21 jours après le lancement de ce mouvement de grève, le RAPUCO constate, avec profonfe amertume un manque criant d’unité de vision et d’action au niveau du gouvernement de la République qui a fait du communiqué du 3 janvier une lettre morte. Il constate également avec profont regret, que le gouvernement de la République n’a pas assez de considération envers les professeurs des universités, la plus haute crème intellectuelle du pays, victimes de leur propre loyauté et de leur patience. Ce qui laisse penser que les professeurs des universités forment leurs propres bourreaux », peut-on lire dans la déclaration officielle du RAPUCO faite au terme de l’évaluation de la grève.

Les professeurs des universités illustrent ce manque de considération du gouvernement par le refus du premier ministre de recevoir leur délégation, alors que cette dernière « est restée toute la journée dans la rue », dans l’attente de cette audience. Pour ce faire, ils exigent la satisfaction sans délai de la totalité de leur cahier des charges.

Par ailleurs, « le RAPUCO met en demeure les Comités de gestion de cesser d’inviter les professeurs à reprendre les enseignements sous peine de poursuites pénales pour atteinte aux droits garantis aux particuliers ».

Cette grève paralyse la rentrée académique 2021-2022 dans les universités et instituts supérieurs publics de la RDC. Ce mouvement a été aussi suivi par les chefs de travaux et assistants qui ont également déclenché une grève sèche.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 24 =