RDC: Kinshasa est au bord de rupture de stock de carburant

Il s’observe depuis lundi que Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo fait face à la crise de carburant avec comme effets nocifs, la surchauffe généralisée dans le secteur des transports en commun et aussi des longs fils dans plusieurs stations-service.

Une situation qui crée une forte pénurie d’essence et une grande spéculation sur le prix du carburant dans cette mégapole de plus de 15 millions d’habitants.

Pour arrêter l’hémorragie, le Gouvernement fait recours au plan de contingentement en attendant la solution définitive.

« D’ordinaire, la capitale consomme plus ou moins 1100 m3/jour et à la suite à cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement », peut-on lire dans la communication du Ministère des Hydrocarbures.

Pourtant, dans un communiqué daté du 17 août 2022, Sep Congo avait alerté le Gouvernement sans succès.

Conséquence, Kinshasa est au bord de rupture de stock de carburant. c’est une hécatombe totale. De longues files devant les stations accentuent les embouteillages.

On dirait que cette pénurie de carburant est un prélude d’une fin du monde annoncée depuis plusieurs siècles par l’église de sommeil de la RDC, plutôt de « réveil ». Ça y ressemble, même si nous n’y croyons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 3 =