RDC-Jeux de la francophonie : Nicolas Kazadi rêveur ambitieux malgré le retard
Alors que le gouvernement congolais accuse beaucoup de retards, le ministre des finances Nicolas Kazadi est convaincu que les IXes jeux de la francophonie auront bel et bien lieu à Kinshasa au mois d’août prochain.
Il l’a dit jeudi au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Kinshasa.
« Je peux vous confirmer qu’au moment où nous parlons nous avons engagé des budgets importants conformément aux attentes de la mission de la Francophonie pour être prêt à temps et organiser ces jeux comme prévu », a signifié le ministre des finances.
La tenue des jeux de la francophonie, mais à quel prix
Selon des sources concordantes, il n’y aura plus l’érection de 12 immeubles comme prévu.
Des maisons préfabriquées auraient été commandées, et devaient être livrées au moins de juin 2022.
« Nous avons le village est déjà commandé avec quelques travaux au sol. Ce village va nous être laissé en héritage et servira plus tard au développement du sport dans notre pays. Il y a un gros projet pour l’après-francophonie. Nous avons des travaux au sol qui sont en cours et nous avons mis de côté des sommes importantes, 26 millions d’euros déjà disponibles dans un compte dédié Francophonie. Il n’y a aucun élément aujourd’hui qui nous permet de dire qu’il n’y aura pas des jeux ou qu’ils seront délocalisés », a poursuivi le ministre Nicolas Kazadi.
Il faut dire que de nombreux analystes ne croient pas vraiment à la tenue de ces jeux à Kinshasa du 19 au 28 d’août 2022 malgré que de nombreux ouvrages devraient être commandés.
A un moment, certains affirmaient que Kigali, la capitale du Rwanda s’apprêtait pour accueillir ces jeux qui réuniront 2 États et gouvernements du monde au cas où.
Pendant ce temps, le Haut Représentant du Chef de l’État aux IXes Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo, a été demi de ses fonctions.
Reste à savoir que sera l’après cet événement puisque l’évaluation risquera de na pas être tendre avec les organisateurs.
Rédaction