RDC: Jean-Claude Katende demande la réduction du salaire du Président de la République, députés, sénateurs et ministres pour faire face à la crise
La situation du pays ne laisse pas indifférent le président de l’Association Africaine de Défense droit de l’Homme « ASADHO » en sigle.
S’exprimant dans ses habituelles « Pages d’opinions libres » sur les réseaux sociaux il a fait une série de recommandations aux dirigeants.
Pour lui, le Congo fait face aux groupes armés locaux et étrangers à l’Est depuis plusieurs années et on a besoin d’argent pour équiper et soutenir les militaires qui sont au front. Aussi, plusieurs provinces sont dans un état de pauvreté indescriptible, les gens se battent encore pour trouver seulement à manger pour la journée et à l’eau potable à boire. La gratuité de l’enseignement primaire, un programme utile pour que les enfants des pauvres aillent aussi à l’école manque suffisamment des moyens pour être viable et efficace.
Dans les grands centres urbains, l’accès à l’eau et à l’électricité est devenu un grand luxe. Le système de transport en commun est totalement inefficace et désorganisé.
Si on ajoutait à tout ça les détournements des fonds publics opérés par ceux-là qui sont appelés à les protéger, on se rends compte que tout le monde commence à perdre l’espoir enchaîne t-il sans oublier la hausse exagérée des prix des biens et services qui réduit à la mendicité des milliers des ménages.
Face à cette situation, il propose une longue série des propositions à savoir ;
- La réduction du salaire du Président, des députés, sénateurs, Premier Ministre, ministres ;
- Interdiction des vols en business class pour les ministres sauf pour le Président de la République et le Premier Ministre,
- La réduction du nombre de voyages du Président et autres officiels à l’étranger ;
- La réduction du nombre des personnes qui accompagnent le Président de la République, Premier Ministre et ministres lors de voyages officiels ;
- La réduction du nombre des véhicules du cortège du Premier Ministre et des ministres ;
- La Suppression des primes qu’on donne à certains fonctionnaires lors des réunions officielles. Mais améliorer leurs salaires,
- La suppression des jetons de présence lors de certaines réunions des fonctionnaires…
En conclusion, il précise que cette liste de sacrifices à consentir en temps de crise peut être allongée si les dirigeants ont besoin de dégager de l’argent à investir dans les secteurs qui peuvent changer les conditions sociales des citoyens et l’argent ainsi dégagé peut servir à relever le niveau vie des citoyens dans plusieurs provinces du pays totalement abandonnées et où les populations manquent de tout.